FAQs

Pourquoi, en cas d’urgence, les forces d’interventions tiennent-elles compte des autocollants et des cartes?


Les sapeurs-pompiers informent les services de secours de l’existence des autocollants d’urgence et des cartes d’urgence. De ce fait, les secouristes sont sensibilisés à la problématique des animaux de compagnie et, en cas d’urgence, tiennent compte de ces derniers.




Dois-je inscrire mon chien sur l’autocollant d’urgence même si celui-ci m’accompagne toujours dans mes déplacements?


Oui, mentionnez sur l’autocollant tous les animaux de compagnie qui vivent dans votre foyer. Ainsi, en cas d’incendie, les sapeurs-pompiers seront informés qu’il pourrait y avoir des animaux dans l’habitation concernée. Ils sauront aussi quels animaux ils sont susceptibles de trouver et combien il y en a et se mettront à leur recherche.




Je suis locataire – est-ce que j’ai quand même le droit d’apposer un autocollant sur l’entrée de mon habitation?


Si vous souhaitez apposer l’autocollant d’urgence sur le cadre extérieur de la porte ou sur la porte elle-même, il est conseillé de demander préalablement l’autorisation du bailleur ou du propriétaire. En ce qui concerne le matériau utilisé, l’autocollant peut être apposé sans problème car, généralement, il peut ensuite être décollé sans laisser de traces.




L’autocollant peut-il être apposé sur la boîte aux lettres?


Non, il doit être collé sur le tiers supérieur de la porte de la maison ou de l’appartement ou sur le cadre de porte, de façon bien visible (attention à bien nettoyer la surface du support avant d’apposer l’autocollant!).




Est-ce que, en commandant le kit d’urgence, je deviens également membre de l’association «QUATRE PATTES» et de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers?


Non – le fait de commander le kit d’urgence n’implique aucune adhésion, affiliation ou autre obligation. Votre commande ne fait qu’augmenter les chances de vos animaux de compagnie d’être sauvés en cas d’urgence.




Après un accident/incendie, où mon animal de compagnie est-il emmené s’il est encore en bonne santé?


En cas d’absence du/de la propriétaire, les forces d’interventions emmèneront les animaux sauvés dans un refuge pour animaux où un accueil et un traitement professionnels leur seront garantis (des conventions de prestations ont été établies en ce sens avec certains refuges pour animaux).).




Puis-je être sûr-e que mes animaux domestiques seront pris en charge à mon domicile si je porte une carte d’urgence sur moi?


Oui – si la carte d’urgence est correctement remplie (nom, adresse et coordonnées d’une personne de confiance) et qu’elle est trouvée dans vos documents, elle sera immédiatement remise à la police qui contactera la personne de confiance. Si personne ne peut être contacté, la police organisera – conjointement avec l’office vétérinaire – le transfert de vos protégés dans un refuge pour animaux.




Les sapeurs-pompiers sont-ils capables de prendre en charge mes animaux de compagnie?


Oui, les membres des forces d’intervention sont instruits sur la façon de se comporter avec les animaux. De plus, les sapeurs-pompiers endossent des habits de protection résistants qui, le cas échéant, peuvent par exemple les protéger contre les griffures des chats.




Dois-je payer quelque chose si mes animaux de compagnie sont sauvés par les sapeurs-pompiers qui ont vu l’autocollant?


Non car les interventions des sapeurs-pompiers en cas d’incendies, d’explosions, d’éléments naturels et de tremblements de terre sont en principe gratuites. L’autocollant ne fait que fournir des informations importantes aux sapeurs-pompiers et contribuent ainsi au bon déroulement et au succès de leur intervention.




Qui est responsable si, paniqué par son sauvetage, mon animal de compagnie blesse un sapeur-pompiers?


De manière générale, les propriétaires d’animaux sont responsables des dommages causés par ces derniers. Le fait qu’un animal paniqué blesse un secouriste peut arriver dans toute intervention – et ceci sans aucun rapport ni lien de cause à effet avec le fait qu’un autocollant d’urgence ait été apposé ou qu’une carte d’urgence ait été utilisée.




Puis-je être sûr-e que mon animal de compagnie sera sauvé si j’appose un autocollant d’urgence selon les instructions fournies?


L’autocollant d’urgence ne constitue en aucun cas la garantie qu’un animal de compagnie sera sauvé. Il ne fait qu’accroître les chances de le sauver dans la mesure où, grâce à lui, les sapeurs-pompiers sauront immédiatement qu’il y a des animaux de compagnie dans l’habitation concernée par l’intervention, ce qui permet aux forces d’intervention de gagner du temps.




Les sapeurs-pompiers sauvent-ils également des animaux de compagnie particuliers tels que poissons, reptiles ou oiseaux?


Oui car, dans toute intervention de lutte contre le feu, la priorité absolue des sapeurs-pompiers est de sauver des vies. Ils chercheront ainsi d’abord les personnes puis ensuite les éventuels animaux – indépendamment de leur espèce.